fbpx

Une balade musicale dans Montmartre par It ART Bag

par Marie Agassant sur le site itartbag.com

Anne-Sophie Guerrier nous donne rendez-vous place des Abbesses, à la sortie du métro. La jeune femme, avenante et souriante, ne manque pas d’humour, et met immédiatement tout le monde à l’aise. Alors qu’elle nous emmène au point de départ de la visite, devant le Mur des je t’aime, au coeur du square Jehan Rictus, on commence déjà à papoter avec nos compagnons de visite, tant l’ambiance est amicale.

Ce goût des autres, la guide-interprète le tient peut-être de son parcours atypique : chanteuse professionnelle, elle a d’abord fait ses armes en chantant dans le métro, puis dans la rue lorsqu’elle a imaginé, il y a plus d’un an, cette visite de Montmartre en chansons : du Temps des cerises au Temps des fleurs. Pourtant, la jeune femme ne se destinait pas originellement à cette activité, comme elle le souligne avec humour : « J’ai fait une école de commerce, et puis une fois mon diplôme en poche, je suis allée chanter dans le métro ! »

C’est son amour pour Montmartre, son quartier d’adoption, qui l’a poussé à lancer ses balades chantées. Elle relate l’histoire des chanteurs et chanteuses, passés par la butte, qui ont marqué la chanson française. Hors des sentiers battus, on arpentera les ruelles où l’on découvriras, par exemple, une adresse où a séjourné Claude François quelques années avant qu’il ne devienne l’idole des jeunes dans les années 1960 ; la maison de Dalida ; différents hôtels dans lesquelles a habité Édith Piaf, l’un avec Marcel Cerdan, un autre avec Louis Dupons, un dernier avec Yves MontandAnne-Sophie Guerrier se faufile avec aisance entre