Anne-Sophie Guerrier remet les chansons dans les rues de Montmartre par Mobilité Autocar Magazine

par Jean-François Bélanger dans le magazine Mobilité Autocar Magazine dans les pages Tourisme

C’est une visite originale et en chansons que propose depuis la fin du mois de mars Anne-Sophie Guerrier autour des artistes qui ont marqué ce lieu emblématique de la capitale. En deux heures de balade, elle chante et compte les anecdotes qui ont meublé cinquante ans d’histoire de la célèbre butte.

Les chansons de rue ont connu ses heures de gloire entre les deux guerres. Labellisée « chanteuse du métro », Anne-Sophie Guerrier a sans doute choisi le meilleur endroit pour refaire surface et les relancer à la butte Montmartre. Elle a imaginé et tracé un parcours de deux heures, pour autant de kilomètres (sans compter le dénivelé). Un itinéraire en immersion pour découvrir un quartier et une époque, celle d’une partie du siècle dernier. Avec au total une vingtaine de chansons, toutes issues du répertoire d’auteurs et d’interprètes liées à ce lieu, soit pour y avoir vécu, soit pour s’y être produit : Brel, Dalida, Piaf, Aznavour, Claude François… Excusez du peu, il n’y en a pas beaucoup qui manquent au répertoire, tout au moins pour la période en question, l’âge d’or de la butte Montmartre et de ses cabarets, c’est-à-dire jusqu’aux années 1980. Des chansons, mais aussi une multitude d’anecdotes commentées « in situ » : l’hôtel particulier de Dalida acquis au nez et à la barbe de Jean-Paul Belmondo, l’hôtel où résida Edith Piaf avec Marcel Cerdan, la maison où habitait Claude François, les cabarets fréquentés par Jacques Brel… Une façon inédite pour découvrir de haut-lieu du tourisme parisien avec ses adresses qui l’ont marqué : le Lapin Agile, Patachou, le Tire-Bouchon, Michou, la Bonne Franquette….

Groupes limités à quinze personnes
Tous les samedis après-midi, Anne-Sophie Guerrier donne rendez-vous aux amoureux de Montmartre place des Abbesses, à 14 h 15. Le même parcours est proposé en anglais les mardis. Pour les groupes constitués ou pour des visites privatives, les tarifs sont négociables maris pour maintenir une certaine qualité, Anne- Sophie Guerrier limite la taille des groupes à quinze personnes. Ce programme est proposé jusqu’à la fin de l’été.

montmartreenchansons.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close