Rencontre avec Anne-Sophie Guerrier, guide et chanteuse par 18 Les nouvelles

sur le journal 18 Les nouvelles par Marie-Sylvie Maufus

Rencontre avec

Anne-Sophie Guerrier, guide et chanteuse

Comme bon nombre d’artistes, la pétillante et dynamique chanteuse Anne-Sophie Guerrier, a commencé à se produire sous terre et a fait ses gammes face au public du métro. Elle a pris depuis de la hauteur et propose des visites guidées de Montmartre, son quartier de prédilection, en chansons.

Comment vos visites sont-elles organisées ?
J’ai créé un circuit qui retrace la vie des chanteurs qui ont vécu à Montmartre et aussi des cabarets, de tous ces endroits où l’on faisait la fête et où l’on chantait. Je passe devant le domicile de Claude François, les hôtels où a vécu Édith Piaf, la maison de Dalida, le cabaret Chez Patachou, le Moulin de la Galette… Je raconte une anecdote sur le chanteur ou sur le lieu, suivie d’une chanson a cappella en lien avec mes propos. La visite dure 2 heures. Elle débute place des Abbesses pour se terminer sur le parvis du Sacré-Cœur. J’ai sélectionné environ 30 lieux et une vingtaine de chansons. J’essaie de donner une dimension conviviale à la visite, de recréer l’esprit du quartier. J’aime aussi que les participants jouent le jeu et communiquent entre eux.

Les habitants du 18e sont-ils intéressés par vos visites ?
Oui. Des Montmartrois viennent. Et comme la visite est centrée sur les chanteurs, ils découvrent beaucoup de choses.

Une de vos visites vous a-t-elle particulièrement marquée ?
À la Pentecôte, j’ai fait une très grosse visite avec l’Orchestre d’Harmonie de Royat. Les musiciens m’ont suivie dans tout Montmartre pendant 4 heures. Je racontais mes anecdotes, je chantais a cappella et ensuite, les musiciens jouaient. C’était incroyable ! Le chef d’orchestre de l’Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand, Guillaume Cardot, était présent. Il m’a proposé d’organiser ensemble un concert à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand début 2024. Je vais reprendre pendant une heure avec l’orchestre tous les classiques d’Édith Piaf dans une salle de 1400 places. J’ai vraiment beaucoup de chance.

Vous aimez chanter en français…
D’une manière générale, j’apprécie la chanson française et Piaf est mon plus grand modèle. Chanter en français est une manière d’exprimer mes émotions. C’est ma langue maternelle. Tout est logique. J’ai aussi un répertoire lyrique. C’est avec ce répertoire que j’ai commencé à chanter dans le métro parisien. Je voulais ainsi interpeller les gens et les surprendre. Le lyrique, ça impressionne toujours !

Vous avez pris l’habitude de faire des concerts à votre fenêtre…
Je chante à ma fenêtre à l’occasion de la Fête de la Musique et le dimanche de la Fête des Vendanges comme la rue des Abbesses est fermée à la circulation. Lors de la dernière Fête de la Musique, une personne m’a filmée à mon insu et a posté la vidéo sur Facebook. Cela a généré 3,8 millions de vues. C’est considérable !

Faites-vous des compositions ?
J’écris des textes et je compose la mélodie. Pour l’instant, une seule chanson est terminée. C’est difficile de trouver des instrumentistes qui ont le temps et l’énergie pour travailler l’harmonisation des morceaux. Je suis toujours inspirée par le même style de chansons, des valses, Piaf. J’essaie de me diriger vers une sorte d’envolée lyrique.

Quels chanteurs appréciez-vous actuellement ?
Beaucoup d’artistes de la scène actuelle me plaisent par leur qualité d’interprétation. Je pense notamment à Slimane, Barbara Pravi, Stromae et Anne Sila. Ces artistes donnent d’eux-mêmes.

Pourquoi avez-choisi d’habiter à Montmartre ?
Je suis venue à Paris à l’âge de 18 ans pour faire une école de commerce à La Défense. Je souhaitais quitter mon foyer d’étudiants et j’ai commencé à chercher un appartement. Quand je suis arrivée place des Abbesses, j’ai un coup de cœur pour cet endroit. Je me suis installée dans le quartier en 2019. Je m’y sens bien. J’aime ce côté village, très convivial entre les gens. Cela me parle. Je pense que je ne suis pas à Montmartre par hasard. De nombreux d’artistes ont vécu ici.

Quels sont vos lieux de prédilection ?
J’aime amener ma famille au Relais de la Butte. Le point de vue est superbe. J’adore aussi le Moulin de la Galette et le Vieux Chalet. Je conseille à mes groupes d’aller à la Bonne Franquette. Je fais des concerts dans les endroits que j’apprécie beaucoup, au Café Bruant, Chez Ammad, au Petit Café de Montmartre ou encore Chez Clint.
Je vais chez le coiffeur rue Durantin chez Lazzaro Franco et je fais faire mes robes de scène chez Zélia.

Réservation des visites sur www.montmartreenchansons.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close